• Studio Foto

Les meilleures plages pour un shooting photo sur la Côte d'Azur

Dernière mise à jour : 13 juil.

Vous rêvez de réaliser une séance avec un photographe au bord de la mer? Voici les meilleurs spots pour shooter les pieds dans l'eau sur la Riviera.


Meilleures plages pour shooting photo sur la Côte d'Azur

Nice : la plage de la Réserve


Nice est la capitale de la Côte d'Azur, avec plus de 300.000 habitants (un chiffre multiplié quasiment par 10 avec le tourisme en été) vous y trouverez donc forcément une belle plage pour vous baigner mais surtout pour réaliser des photographies originales sur la plage.


La plage de la réserve, aussi appelée plage des bains militaires est localisée précisément au niveau du Boulevard Franck Pilatte, à proximité du Mont-Boron. C'est une crique assez discrète qui sera propice à poser devant l'objectif en fin de journée, quand la lumière rasante est la plus belle pour un rendu esthétique chaleureux.


Si vous cherchez un bon photographe à Nice alors contactez-nous maintenant !

Beaulieu-sur-Mer : la plage Petite Afrique


Pour accéder à cette plage secrète, il faut longer les magnifiques Yachts qui mouillent dans le port de Beaulieu. Vous y découvrirez un espace préservé, avec du sable fin, des palmiers et quelques rochers qui forment une digue sur laquelle vous pourrez voir les pêcheurs ou les baigneurs les plus téméraires plonger. Son nom invite à l'exotisme et effectivement on se croirait dans un pays étranger. Les sublimes villas qui surplombent la plage ou qui sont perchées sur la falaise donnent des airs de Grèce ou de Maroc à ce lieu magique.


La petite Afrique un lieu exceptionnel pour réaliser une séance photo sur la plage. En maillot de bain ou topless prenez-vous pour une sirène ou pour Poséidon en personne ! C'est un lieu intime et peu fréquenté qui est également adapté pour un shooting de couple.


Cap d'ail : Plage de la Mala


Ce lieu unique est situé au Cap d'Ail, à proximité de la principauté de Monaco. Cet écrin du luxe et de la jet-set azuréenne n'est cependant pas facile d'accès car il faudra grimper des escaliers vertigineux (l'accès en voiture n'est pas possible). La plage de la Mala est donc réservée aux photographes très motivés qui aiment y shooter leurs modèles dans une atmosphère méditerranéenne, sur la baie de Saint-Laurent. Le clapotis des vagues sur les rochers sera la bande-son de votre séance, la classe non?


De manière générale, la plupart des plages des Alpes-Maritimes, ainsi que celles du Var, sont très photogéniques.

Séance photo sur la plage ☀️ nos conseils pour un rendu parfait


Poser pour des photos sur la plage ne devrait pas vous effrayer, bien au contraire !

Le principal challenge sera d'affronter les regards des gens, car même sur une crique cachée vous risquez de croiser du monde, surtout en été (et oui, nous sommes dans le Sud). Donc si vous prévoyez de prendre la pose en bikini il faudra faire abstraction des regards curieux. Cela est valable pour les femmes comme pour les hommes.


Le rôle du photographe est précisément de vous mettre en confiance et de vous détendre dans cette configuration nouvelle.


Au niveau vestimentaire, il n'y a pas de règles. On imagine souvent qu'il faudra forcément associer la plage au maillot de bain mais vous pouvez très bien poser tout habillée, en robe de mariée ou carrément toute nue (pour les plus à l'aise).


Au niveau de la lumière, il est préférable de shooter à l'aube ou au coucher de soleil, pour des raisons évidentes. Le matin est souvent la meilleure option car les plages sont moins fréquentées.