• Studio Foto

Comment se préparer pour un shooting photo?

Le grand jour de votre séance approche et vous ne savez pas comment anticiper ce moment face au photographe? Pas de stress on va tout vous expliquer et vous donner des conseils de pro pour assurer comme une star devant l'objectif!


comment se préparer pour une séance photo pro

Le premier conseil que nous pouvons vous donner immédiatement c'est surtout de ne pas hésiter à questionner le photographe en amont du shoot afin de lui faire part de toutes vos interrogations éventuelles. C'est ce professionnel qui va gérer la séance à sa manière, c'est lui qui sera donc le mieux placé pour vous répondre.


La semaine précédant la séance : mangez sain et dormez bien !


C'est un conseil très basique que tous les photographes professionnels vous donneront : ne sortez surtout pas faire la fête, boire de l'alcool ou faire une nuit blanche le jour d'avant ! Cela semble plein de bon sens et pourtant certains clients ont du mal à le comprendre. En effet on peut toujours retoucher des cernes (sur Photoshop ou avec du maquillage) mais ça n'est pas forcément une question esthétique il s'agit davantage d'être en pleine forme pour donner toute votre énergie lors du shooting photo.


Au niveau de l'alimentation si vous souhaitez une préparation optimale de votre séance photographique il est recommandé de manger léger et sainement quelques jours auparavant, vous éviterez ainsi de prendre du poids inutilement (l'appareil photo a déjà tendance à grossir) et vous ne prendrez aucun risque avec votre peau (évitez la charcuterie et l'alcool).


Comment s'habiller pour la séance?


La question des vêtements est souvent un gros stress pour les modèles, pourtant vous ne devriez pas en faire un sujet d'inquiétude majeur. Que vous soyez un homme ou une femme il n'est pas utile de faire une séance shopping hors de prix pour acheter les derniers accessoires à la mode, en général les meilleures photographies sont celles sur lesquelles vous portez des habits qui vous correspondent, que vous avez déjà porté.


N'achetez pas une robe de luxe hors de prix, privilégiez des vêtements que vous possédez déjà.

Le but n'est pas de vous "déguiser" (sauf pour une séance book mode exceptionnelle) mais de capturer votre réelle personnalité, surtout lors d'un shooting portrait. Le photographe vous sentira mal à l'aise dans des vêtements neufs qui ne reflètent pas votre véritable style !


Faut-il se maquiller pour une séance photo?


Au niveau du maquillage et de la coiffure cela va dépendre du type de prestation que vous avez conclu avec votre photographe. Certains professionnels font intervenir une maquilleuse / coiffeuse lors de la séance, d'autres séances à prix réduit ne comprennent pas le "make up" et c'est donc à vous de vous en charger. N'hésitez pas à vous renseigner auprès du photographe sur ce point. Si vous devez acheter certains produits cosmétiques (fond de teint, poudre, mascara etc.) tournez-vous vers une gamme professionnelle pour un rendu optimal.


Pour les hommes il est parfois nécessaire de tailler votre barbe ou moustache, selon les visuels que vous souhaitez obtenir. Prévoyez donc votre rendez-vous chez le barbier !


Surtout : lâchez-vous !


Il est normal de se sentir un peu stressé et tendu avant les prises de vues, mais il est fortement recommandé de vous détendre au maximum le jour venu. Une timidité excessive sera néfaste à la qualité des photos, vous pourrez produire de plus belles images en vous lâchant totalement. Faites confiance à l'expérience du photographe pour vous mettre dans un état propice à la détente.


Ne stressez pas pour un petit bouton sur le visage ou quelques kilos en trop, le travail du photographe est précisément de mettre en valeur votre beauté. Soyez zen !

Vous habitez dans le 06? Vous cherchez un excellent photographe sur Nice? N'hésitez pas à nous contacter dès maintenant.