top of page
  • Studio Foto

Comment réussir son maquillage pour un shooting photo?

Pour que votre séance photo soit réussie, il vous faut un certain style de maquillage et des produits professionnels, de préférence. Les règles à suivre et les techniques à utiliser peuvent s'avérer complexes. Cet article vous guidera dans l'art du maquillage professionnel afin que votre séance photo soit lumineuse et sublime !


Maquillage professionnel pour séance photo

Un maquillage professionnel est le point de départ pour réussir un shooting photo. Que ce soit pour un effet glamour ou naturel, il est important de bien préparer et d'ajuster chaque produit et sa couleur pour créer un look à la fois moderne et adapté au modèle. Il y a des préceptes à respecter lors d’une séance photo pour obtenir un rendu de qualité qui mettra le modèle en valeur, qu'il s'agisse d'une femme ou d'un homme.


Quel type de make up utiliser ?


Il y a des règles d'or que tout photographe et maquilleur/maquilleuse professionnel doivent respecter avant une séance photo à Monaco. Tous les produits de maquillage doivent être adaptés aux conditions de lumière : fond de teint, poudres libres, crayons à sourcils, rouge à lèvres, mascara waterproof, fard à paupière, correcteur longue tenue, blush, terra cota, crayons correcteurs, etc.


Privilégiez donc des produits professionnels, la marque Make Up Forever est la plus réputée chez les Make up artists mais vous pouvez aussi acheter des produits de luxe tels que Yves Saint-Laurent, Chanel, Givenchy etc.


Évitez surtout les marques premier prix qui peuvent causer des problèmes à votre peau et ne pas résister à la chaleur des projecteurs utilisés par le photographe dans un studio.


N'ayez pas peur de forcer le trait, un maquillage pour la photographie est bien différent d'un make up naturel pour le quotidien.

Comment choisir la couleur du fond de teint?


On choisit le fond de teint en fonction de la carnation de peau du visage du modèle dans sa partie la plus claire, afin d'unifier et estomper les rougeurs et zones sombres. Si votre visage paraît pâle avec du fond de teint, c'est normal. Ensuite vous pouvez ajuster la couleur selon la lumière extérieure ou intérieure.


Quelles techniques appliquer pour obtenir l'effet désiré?


Les techniques classiques comme le fond de teint liquide apportent un confort supplémentaire grâce à sa texture veloutée. On peut également appliquer du fond de teint liquide au pinceau ou au beauty blender (éponge) pour plus de précision. La BB crème est hydratante et peut être une bonne option.


Pour une couverture absolue des imperfections sans exagérer son effet naturel, on peut ajouter une fine couche de poudre libre et appliquer 2 traits très fins sous chaque œil afin que la peau paraisse lumineuse et ne pas étouffer le regard sous trop de matière.


Enfin on termine en accentuant les traits du visage grâce aux faux cils, aux blush ou autres khôls mats ou brillants pour souligner les contours du visage sans alourdir le regard.


La préparation nécessaire avant une séance photo


Avant toute séance photo, il est primordial de prendre en charge les peaux sensibles ou sujettes aux allergies. On prépare la peau en réalisant un soin et une hydratation adéquate avant le shooting. Les produits de teint masqueront les imperfections tout en maintenant la couvrance pour une longue durée. La préparation du maquillage est indispensable afin d’obtenir le meilleur résultat pour tous types de peaux à chaque séance.


Il est important de voir en amont avec le photographe professionnel quel style de lumière et schéma d'éclairage il compte utiliser, afin d'adapter le style de maquillage si besoin.


Mettez en valeur un look naturel ou plus glamour.


Un maquillage professionnel est une question d'équilibre et d'harmonie des couleurs et des textures en fonction de l'occasion.

Pour un look naturel, il suffit de choisir des nuances douces et poudrées et le must reste le mascara pour sublimer le regard sans excès et obtenir un résultat raffiné et lumineux. Pensez à bien camoufler les cernes pour une bonne mine et un bel éclat !


Pour un look plus glamour comme pour un shooting boudoir, on fait appel à la brillance et aux couleurs chaudes sur les yeux comme les khôls brillants, les fards métalliques et les Highlighters subtils assortis à des matières mates sombres qui font ressortir le teint après avoir appliqué le fond de teint liquide. Enfin pour un style subtil, on privilégie un makeup aux couleurs neutres comme le beige ou l'ivoire pour souligner l'ensemble du visage grâce à quelques points lumineux judicieusement placés.

bottom of page