top of page
  • Studio Foto

Photo thérapie : l'image pour retrouver confiance en soi

La thérapie photo est une méthode de guérison visant à améliorer l'estime de soi, à se réconcilier avec son image, à se reconnecter avec son corps et à s'accepter, grâce à la photographie. Voici quelques explications pour comprendre cette nouvelle tendance venue des États-Unis !


photo thérapie


La photographie pour accepter son corps et ses défauts


Tous les photographes partagent le même constat : de nombreuses personnes qui viennent faire une séance photo ont un gros problème de confiance en elles, une difficulté à accepter leur image, leur corps, leurs défauts naturels. Il s'agit plus souvent de femmes, mais les hommes sont également concernés.


Les raisons de ce mal-être sont multiples : la pression d'une "beauté parfaite" irréelle issue des magazines et des réseaux sociaux comme Instagram, le corps qui vieillit ou qui se transforme (après une grossesse, une prise de poids), les remarques désobligeantes de l'entourage ou la rupture amoureuse qui peut chambouler toutes les certitudes.


La plupart des gens ont malheureusement tendance à se voir de manière déformée, à travers le prisme des autres. Le recours excessif au maquillage et à la chirurgie esthétique est souvent le résultat de ces complexes. Des défauts minimes en réalité sont souvent exacerbés par la perception que l'on peut en avoir, depuis de nombreuses années. La photo-thérapie est là pour vous aider.


Le travail du photographe à Monaco est justement de mettre en valeur ces femmes qui manquent d'assurance, le temps d'un shooting. Voir de belles photos de soi permet de matérialiser ce regard extérieur et valorisant, tant recherché.


Avec un beau cadre, une belle lumière naturelle, on prend conscience que, finalement, ce nez n'est pas si déformé, ce menton n'est pas si proéminent, ces quelques kilos en trop n'empêchent pas se sentir toujours sexy. Bref, on commence à s'accepter !


Un shooting "thérapeutique"pour améliorer l'estime de soi


À travers le maquillage, la coiffure, les vêtements, tout en restant extrêmement naturel, il est possible de se sentir belle, désirable, charismatique. Une séance de nu artistique est également un excellent moyen d'accepter son corps et de l'apprécier à sa juste valeur dans le cadre de la photographie thérapeutique.


On parle de thérapie car cela aide à soigner l'estime de soi.


Nous avons l'habitude d'accompagner et de guider nos modèles pendant la séance pour leur permettre de se révéler sous leur meilleur jour, sans stress avec douceur et bienveillance !


Au niveau des retouches photographiques, le but de ce type de séance de photo thérapie n'est pas de vous dénaturer, mais de magnifier le réel. Nous appliquons donc des retouches très légères voire inexistantes sur Photoshop. Nous pouvons gommer un petit bouton disgracieux mais nous n'allons pas déformer votre visage ou modifier votre corps.

Avertissement : le photographe n'est aucunement un thérapeute ou psychologue. La séance photo est un moment de plaisir et de détente, pas un acte médical.

D'où vient la thérapie photo?


C'est une méthode thérapeutique qui vient d'Amérique du Nord (Canada et USA). Elle a notamment été utilisée sur des personnes souffrant de maladies psychiques, associée à des miroirs, pour réapprendre à apprivoiser son image.


Mais dans les faits, tous les photographes à travers le monde pratiquent la photo thérapie sans le savoir, car ils aident leurs modèles à s'aimer avec des prises de vues magnifique !

bottom of page