• Studio Foto

Lumière naturelle ou artificielle en photographie : quelle différence ?

Dernière mise à jour : 19 août

Pour obtenir une image de très belle qualité, le photographe doit maîtriser un certain nombre d’éléments très importants, dont la lumière. En effet, c’est avec elle que vous pourrez éclairer, composer, façonner un relief et apporter de la profondeur à vos images.


Et ça, vous le savez certainement déjà ! Mais dans la pratique, il faut savoir jouer avec les différents types de lumière afin de pouvoir les utiliser à votre avantage. Nous parlerons donc aujourd’hui de la différence entre la lumière naturelle et la lumière artificielle en photographie.



Lumière naturelle ou artificielle en photographie



Source de lumière pour vos photos : ce qu’il faut savoir


Comme son nom l’indique, la lumière naturelle est tout simplement celle produite par la nature elle-même (soleil, lune, éclair d’orage, aurore boréale).


Par conséquent, toutes les lumières provenant d’autres sources que la nature sont artificielles. C’est le cas par exemple du flash, des ampoules LED, du feu, des lampadaires, lampes, halogène, etc.


Ensuite, il est important de noter qu’en photographie ces deux types de lumières peuvent être utilisés de manière directe ou diffuse et sont orientables.


Mais contrairement à la lumière naturelle, la lumière artificielle a sa température de couleur et sa dominante colorée.


Pour faire simple, la principale différence entre ces deux éléments en photographie est une question de température de couleur.

Par son rayonnement, la source lumineuse naturelle permet d’avoir toutes les couleurs représentées à parts égales dans le spectre électromagnétique visible. Ce qui n’est pas le cas avec les lumières artificielles qui sont un peu plus complexes. Le noir-et-blanc peut-être une solution pour pallier à ce problème !


Prenons le feu par exemple. Dans la lumière émise, les couleurs bleues sont atténuées, voire absentes. Et c’est la raison pour laquelle elle nous apparaît avec une lumière jaune orangé.


La lumière naturelle du soleil
Quoi de plus beau que le soleil?

La lumière naturelle en photographie


Quels sont les avantages ?


Le principal atout de la lumière du jour réside dans le fait qu’elle est produite par la nature. Le photographe n’est pas donc obligé d’investir dans l’achat de plusieurs accessoires avant d’obtenir de très belles images et de beaux portraits.


Par ailleurs, la plupart des outils qu’on peut utiliser pour améliorer son approche d’éclairage naturel sont disponibles dans le commerce à bon prix (notamment un réflecteur / diffuseur que vous pouvez trouver dans cette boutique pour une vingtaine d'euros seulement, vous pouvez également utiliser un drap blanc pour diffuser la lumière du soleil).


On recommande donc souvent aux photographes débutants de commencer à expérimenter l’approche naturelle avant d’aller vers la lumière artificielle pour des photos bien spécifiques. Notamment dans le cadre d'un shooting photo à Nice avec ses beaux paysages naturels.


Rien de plus magnifique que les rayons du soleil qui viennent caresser la peau de vos modèles, à l'aube ou au coucher.

Les inconvénients ?


Nous venons de le voir, la lumière naturelle peut être facilement intégrée à la photographie.


La difficulté réside dans le fait qu’on ne peut pas vraiment contrôler la source de cette lumière. En fonction de l’heure de la journée par exemple ou encore de l’emplacement du soleil par exemple, de la saison, de la météo…

La lumière naturelle ne produit pas la même température de couleur et les contrastes ne seront pas les mêmes dans les images. C'est donc une lumière incontrôlable.


Ce sera donc à vous de choisir le lieu et le bon moment pour votre séance en fonction du type de photo que vous souhaitez réaliser. Il faudra vous lever très tôt pour attraper l'aube par exemple (et si vous voulez photographier des éclairs il vous faudra de la patience).


Vous pouvez vous aider en utilisant un filtre polarisant si vous devez shooter en plein soleil, cela vous aide à équilibrer l'image. Le filtre dégradé peut également assombrir le ciel et exposer correctement votre prise de vue (pour éviter que le ciel ne soit brûler, surexposé).


La lumière artificielle en studio
Moins beau que le soleil, mais plus pratique !

La lumière artificielle en photographie


Quels sont les avantages ?


La lumière artificielle répond beaucoup plus aux besoins de ceux qui préfèrent avoir le contrôle sur tous les aspects de leur séance photo, notamment pour créer des schémas d'éclairage complexes en maniant les ombres à la perfection. Contrairement à la lumière naturelle, la lumière artificielle est disponible à tout moment et peut être utilisée indépendamment de certains éléments tels que la météo ou la position du soleil.


Ajoutons qu’en fonction des équipements dont vous disposez, vous pourrez même reproduire l'effet de la lumière du soleil ou un clair de lune.


Dans une configuration de studio photo, avec des éclairages professionnels type spot, softbox, bol beauté, flash, parapluie, ampoule etc. vous pourrez sculpter la lumière avec précision.

Quels sont les inconvénients ?


Pour avoir de très bons résultats avec la lumière artificielle, le photographe doit maîtriser un certain nombre d’accessoires qu’il faut configurer selon le type de photo que l’on souhaite réaliser. Autrement dit, il va non seulement falloir investir dans du matériel qui peut revenir très cher, mais aussi prendre le temps de maîtriser leur fonctionnement.


Ring light flash